La médiation est un mode alternatif de règlement des conflits.

C’est une méthode, un processus confidentiel et structuré de concertation volontaire entre parties en conflit qui se déroule avec le concours d’un tiers indépendant, neutre et impartial qui facilite la communication et tente de conduire les parties à élaborer elles-mêmes une solution.

 

Neutralité du médiateur

Ce tiers est neutre et il ne prend aucune position sur le fond du litige mais il est responsable de la conduite du processus ; il aide les protagonistes à gérer la crise en structurant le débat entre eux et en rétablissant un mode efficace de dialogue.

 

Confidentialité de la procédure

La procédure est confidentielle, ce qui facilite la recherche d’une négociation raisonnée.

 

Liberté des parties

Le processus est complètement volontaire ; cela permet à l’une des parties de l’interrompre à tout moment. La médiation réinjecte dans la gestion des conflits une humanité que la technicité du droit avait bannie : elle accueille les émotions et les sensibilités et elle cultive la créativité et l’altruisme.

 

Homologation

Les conventions d’accord de médiation signées par les parties et par un médiateur agrée peuvent obtenir l’homologation du tribunal compétent sur simple requête des deux parties ou du conseil d’une des deux.